Rappel

白悠会というクラブの名前は、諸葛孔明の詠んだ詩の中にある、『白雲悠々』という言葉からいただきました。亡き恩師、佐藤彦四郎先生が愛した言葉です。
 白い雲は悠々と空を流れ、時代を超えてなお天空から人びとを見守り続けています。風に吹かれ、形を変えながらも、自分の剣道を見つけるまで、いつまでも悠々と続けていきたいという気持ちから、白悠会が生まれました。                         
C'est l'image d'un nuage blanc (HAKU-UN) qui flotte tranquillement (YUYU) dans le ciel. HAKU-YU vient de là. Continuer longtemps, chercher sa voie tranquillement comme un nuage blanc dans le ciel bleu.

mardi 27 novembre 2012

histoire racontée par la famille Gallian

Il était une fois un grand samurai, fier et courageux, qui arrivait sur ses vieux jours et qui se posait régulièrement une question : "Où commence l'enfer et où commence le paradis ?" Cette question le tourmentait tant qu'il n'arrivait pas à lui trouver une réponse satisfaisante. Il se mit en quête des professeurs les plus doctes, des sages les plus savants, des maîtres les plus expérimentés pour trouver une réponse à cette question. Il parcourut tout le Japon mais sa quête restait vaine.
Alors qu'il rentrait chez lui dépité, il entendit parler d'un vieil ermite d'une très grande sagesse, qui était parvenu au statut d'illuminé et qui vivait au sommet d'une montagne isolée. Sans hésiter, il gravit la montagne et trouva à son sommet un vieil homme qui contemplait le paysage. "Bonjour vénérable maître, je souhaite te poser une question. Où commence l'enfer et où commence le paradis ?"
Le vieil homme posa son regard sur le samurai et éclata de rire, ce qui ne manqua pas de le troubler. Puis le vieil homme le regarda droit dans les yeux en lui tenant ces propos : "Comment un imbécile dans ton genre ose troubler ma retraite avec des propos qui dépassent sa misérable intelligence ? Quelle honte pour tes ancêtres !"
C'en était trop ! Comment un vieillard osait s'adresser de la sorte à un homme d'une condition supérieure et issu d'une noble lignée de surcroît ! Quel affront ! Le samurai posa d'un geste rapide la main sur la tsuka de son sabre, dégagea la lame du fourreau prêt à pourfendre l'insolent vieillard. Mais il fut arrêté par le regard du vieil homme qui lui dit : "ici commence l'enfer". Le samurai interloqué rengaina son arme, alors le vieux sage lui fit un sourire et lui dit : "ici commence le paradis".


Merci à Cyril et son Papa de nous raconter d'autres histoires !  Minori