Rappel

白悠会というクラブの名前は、諸葛孔明の詠んだ詩の中にある、『白雲悠々』という言葉からいただきました。亡き恩師、佐藤彦四郎先生が愛した言葉です。
 白い雲は悠々と空を流れ、時代を超えてなお天空から人びとを見守り続けています。風に吹かれ、形を変えながらも、自分の剣道を見つけるまで、いつまでも悠々と続けていきたいという気持ちから、白悠会が生まれました。                         
C'est l'image d'un nuage blanc (HAKU-UN) qui flotte tranquillement (YUYU) dans le ciel. HAKU-YU vient de là. Continuer longtemps, chercher sa voie tranquillement comme un nuage blanc dans le ciel bleu.

lundi 12 novembre 2012

Réflexion Open

Mes élèves ont participé à une des premières compétitions de leur carrière. Je regrette de ne pas avoir filmé la compétition, mais dans ma tête leur combat tourne sans arrêt depuis deux jours et ça m'a fait beaucoup réfléchir sur ma façon d'enseigner.

1) Est ce que ce n'était pas trop tôt pour les envoyer à la compétition ?

2) Est-ce qu'on a suffisamment parlé du règlement ?

3) Est-ce que l'entraînement préparatoire était efficace ?

On n'est jamais prêt à "gagner", n'est ce pas ? En tout cas, on ne termine jamais l'apprentissage de "toutes les techniques existantes". On n'a jamais fini de les maîtriser toute la vie... Alors ?
À quel moment peut-on participer au tournoi ?

Je pense qu'au moment où les élèves commencent à comprendre l'importance de KI-KEN-TAI no I'TCHI, je peux commencer à songer à envoyer mes élèves au tournoi.  Et aussi quand ils peuvent trouver le moment et l'endroit à frapper. Connaître DATOTSU BU-I est obligatoire, savoir toucher à peu près cet endroit est important.  Mais sans avoir la notion de  KI-KEN-TAI no IT'CHI, ce n'est pas la peine d'y songer.

 Oui, c'était un peu trop tôt pour certains de mes élèves.

Parler du règlement n'est pas facile sans avoir de l'image vécue. Cette image, il faut la vivre en direct pour comprendre mieux que dans le SHIAI-JO (l'aire de compétition) il ne se passe pas que des choses physiques prévisibles (avec les techniques déjà apprises).  Il y a aussi beaucoup de jeu psychologique dans un combat. Gérer les émotions, faire face aux effets de surprise et dans une ambiance inhabituelle, contrôler sa respiration, en plus surveiller le temps limité ! Ce n'est pas facile si on ne l'a jamais connu. Est-ce que la gestion de tout cela est faisable dès la première compétition en un ou deux ans de pratique ?

Non ! Ce n'est pas possible, c'est trente ans de pratique qui me le disent.

Au dernier cours avant l'Open j'ai établi un plan d'entraînement autour de la compétition. Les élèves m'ont avoué également qu'ils sont allés chercher des vidéos sur internet pour se mettre dans l'ambiance et copier si possible quelques atouts pour affronter le combat à leur tour.

Mais je me demande si ce cours "spécial compétition" n'a pas finalement provoqué une mauvaise réaction ? Les débutants ne combattent pas comme un champion international. Ce qu'on peut observer dans les vidéos du championnat du monde, comme les coups de poings ou pousser volontairement, n'est pas un bon exemple. J'ai dit peut-être "ça arrive..." c'est à dire "ne soyez pas surpris si ça vous arrive" mais ça ne voulait pas pour autant dire "faites comme eux." Non, surtout ne jouez pas à gigoter dans tous les sens !

J'ai créé mon dojo après une longue années d'ennuis. J'ai ramassé des bleus et des bosses. Je ne voulais plus en prendre. Je ne voulais plus aller à aucune rencontre. Et tout ce que je vois de mes élèves sur le SHIAI-JO doit être le fruit d'entraînements quotidiens qui sont le reflet de mon enseignement. Je n'enseignerai pas ce que je n'aime pas et ce que je ne sait pas faire. Vous n'apprendrez pas avec moi la violence et les gestes irrespectueux.
J'aimerais que mes élèves aient des résultats incontestables. J'aimerais que mes élèves gagnent la confiance en soi plutôt que (et autant que) les médailles. Leurs médailles pèsent plus lourd dans le cœur que sur les étagères.

Ce weekend, nos trois élèves ont remporté 2 médailles chacun ainsi j'ai gagné 6 médailles grâce à eux. Ces 6 médailles me sont très chères. ça m'importe beaucoup plus qu'ils le pensent.

Il faut que je révise mes cours pour une meilleure organisation. Ils doivent devenir le reflet de ma pensée. Je dois être un peu plus exigeante.