Rappel

白悠会というクラブの名前は、諸葛孔明の詠んだ詩の中にある、『白雲悠々』という言葉からいただきました。亡き恩師、佐藤彦四郎先生が愛した言葉です。
 白い雲は悠々と空を流れ、時代を超えてなお天空から人びとを見守り続けています。風に吹かれ、形を変えながらも、自分の剣道を見つけるまで、いつまでも悠々と続けていきたいという気持ちから、白悠会が生まれました。                         
C'est l'image d'un nuage blanc (HAKU-UN) qui flotte tranquillement (YUYU) dans le ciel. HAKU-YU vient de là. Continuer longtemps, chercher sa voie tranquillement comme un nuage blanc dans le ciel bleu.

mardi 13 novembre 2012

Un petit mot pour mes élèves

Après avoir observé ma réflexion, quelques mots échangés, Monsieur Philippe Labaye, l'entraîneur d'équipe de France m'a envoyé ce mot pour mes élèves. Comme Monsieur Tuvi ou Uehara sensei,  nous avons beaucoup de merveilleux Sensei à nos côtés. Ils nous aident à apprendre autant de choses en kendo que dans la vie, rendons nos valeurs Vérité, Honnêteté et Passion à nos Sensei, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu son message :

 (vérité) : étudiez le kendo et réfléchissez-y d’une manière logique ;

 (honnêteté) : pratiquez un keiko dont l’approche est sincère, cela implique non seulement votre cœur, mais aussi votre corps et votre sabre ;

 (passion) : même dans le keiko le plus éprouvant, il convient de ne pas perdre de vue ce qui est dû à l’adversaire.
Ce dernier point () est l’idéal kendo que je souhaite le plus chérir et protéger. Il ne faut jamais faire un keiko avec au cœur la volonté de battre l’adversaire. Au contraire, il faut se dire « faisons un keiko loyal et droit ». Vous en serez remercié quel qu’en soit le résultat.

Dernièrement, j’ai vu des équipes qui, après avoir gagné un combat, levaient les bras en l’air en signe de victoire sous les yeux de l’équipe vaincue. C’est bien d’être heureux d’avoir remporté la victoire, mais la fêter sans aucune considération pour les sentiments de l’autre équipe est mauvais pour nous en tant qu’hommes civilisés, et pour notre conception du kendo qui risque de disparaître lentement.